Florence Levréro nommée à l'Institut Universitaire de France

Florence Levréro

Florence Levréro, Maitresse de Conférence en Biologie à l'Université Jean Monnet Saint Etienne et chercheuse au sein de l'équipe ENES du CRNL depuis 2010, a été nommée membre senior de l'Institut Universitaire de France à compter du 1er octobre 2023 pour une durée de 5 ans. Félicitations !

Auparavant, elle a travaillé à la Rhodes University en Afrique du Sud, puis en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle de Paris dans le cadre de deux contrats postdoctoraux. Florence Levréro est une chercheuse de terrain avec de nombreux séjours de longue durée en forêt équatoriale. Pour ces travaux sur les chimpanzés en Ouganda, elle a obtenu une bourse de la Geographic National Society. En 2018, Florence Levréro a été lauréate ‘ELAN ERC’. Actuellement, elle est responsable du parcours Écologie et Éthologie du Master Sciences du vivant. Elle mène depuis le début de sa carrière une activité soutenue de médiation scientifique : vulgarisation de ses travaux de recherche et participation à des évènements sur les grands enjeux sociétaux.
 

Ses recherches
Elle étudie les réseaux de communication acoustique chez les mammifères vivant en groupes sociaux permanents (primates et souris) et cherche à comprendre les interactions entre réseaux sociaux et communication acoustique. Ses études prennent place à la fois sur le terrain, en parcs zoologiques et au laboratoire, et sont valorisées par de nombreuses publications internationales. En 2021, elle a organisé et accueilli dans les murs de l’UJM le congrès national de primatologie.