Faire des mathématiques à la maison influence une région cérébrale impliquée dans le traitement automatique des nombres chez l’enfant

Mathématiques crédits photos Girard & Prado

L’apprentissage des mathématiques est souvent perçu comme ayant lieu dans la salle de classe. Mais il existe des disparités socio-économiques importantes dans les compétences des enfants en mathématiques, ce qui suggère un rôle également critique de l’environnement familial. En utilisant des mesures comportementales et neurocognitives auprès de plus de 60 enfants de 8 ans et leur famille, les scientifiques mettent en évidence pour la première fois l’influence des pratiques familiales sur l’activité cérébrale liée au traitement automatique des nombres chez l’enfant.  Ces résultats sont publiés dans la revue Psychological Science.

Girard, C., Bastelica, T., Léone, J., Epinat-Duclos, J., Longo, L., & Prado, J. Nurturing the Mathematical Brain : Home Numeracy Practices Are Associated With Children’s Neural Responses to Arabic Numerals. Psychological Science, 2 février 2022

https://doi.org/10.1177/09567976211034498

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