Conference "Dyspraxies ou TDC : apport des fonctions neuro-psychomotrices standardisées et normées (NP-MOT)"

Professeur Laurence Vaivre-Douret

A l'invitation de

TRAJECTOIRES CRNL

aurence Vaivre-Douret

A conference of Professeur Laurence Vaivre-Douret

Professeur des universités en Psychologie et Neuropsychologie du Développement, Psychologue-Neuropsychologue clinicienne, Psychothérapeute
Université de Paris, Faculté de Santé, UFR de Médecine Paris Descartes et Institut Universitaire deFrance (IUF); INSERM UMR 1018-CESP, Université Paris Saclay, UVSQ Villejuif et Paris Descartes, Psy-Dev: responsable de l’équipe “Neuro-développement et troubles des apprentissages”; Hôpital Universitaire Necker-Enfants Malades, AP-HP.Centre et Institut Imagine, Paris, France

Il existe de nombreux outils de performance sur les habiletés motrices mais peu d’outils s’appuient sur une approche développementale. Fondée sur des travaux pionniers dans le domaine de la neurologie française, la batterie des fonctions neuro-psychomotrices de l’enfant (NP-MOT) propose une visée neuro-fonctionnelle de l’évaluation. La NP-MOT est standardisée et normée pour l’évaluation de neuf fonctions d’intégration neuro-psychomotrices avec des subtests identiques quel que soit l’âge, prenant en compte la composante qualitative et quantitative du geste sous forme d’étalonnage (moyenne et écart-type et note standardisée) : tonus musculaire et signes neurologiques mineurs, motricité globale (équilibre statique, équilibre dynamique), latéralité (tonique, gestuelle, usuelle, psycho-sociale), praxies bi-manuelles et unilatérales, gnosopraxies, gnosies digitales, habileté oculo-manuelle, intégration de l’orientation spatiale du corps, rythme, attention auditive sélective et soutenue. Recommandée par l’HAS, la NP-MOT a fait l’objet d’études récentes auprès d’enfants avec un trouble du développement de la coordination (TDC) ou dyspraxie sous un angle d’évaluations multidimensionnelles. Nous avons identifié la sémiologie et les marqueurs spécifiques qui caractérisent les typologies de TDC-dyspraxies ainsi que les critères diagnostiques significatifs permettant de distinguer le TDC-Idéomoteur, le TDC visuospatial et/ou visuo-constructif, le TDC mixte, associant les deux précédents groupes mais incluant des troubles spécifiques de la coordination motrice, avec des signes mineurs discrets et une comorbidité de déficits cognitifs.
La batterie NP-MOT offre la possibilité d’investigations à tout âge, étant donné les normes de maturation qui saturent avant 10 ans. Elle permet de distinguer à partir de 4 ans un déficit d’un retard par rapport à un processus normal de maturation cérébrale et de déceler les troubles cérébraux mineurs discrets, souvent imperceptibles par une évaluation globale de performances.
Ainsi la NP-MOT contribue à fournir des indications sémiologiques et diagnostiques importantes du point de vue physiologique ou pathologique, permettant une démarche étiologique plus efficace.

Lien pour y participer :   https://univ-lyon1.webex.com/meet/yves.rossetti

Equipe organisatrice
Friday 18 June 2021 14:00 - 16:00

Au bâtiment IDEE, 59 Boulevard Pinel, 69500 Bron

Important : compte tenu des conditions sanitaires actuelles et des nouvelles directives, le nombre de place est limité à 24 personnes.

ou en visioconférence