PLANETE

PLAteforme Neurosciences ET Enfants

Objectifs

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PLANETE est une plateforme expérimentale dédiée à l’étude du développement cognitif de l’enfant. La plateforme est destinée à l’étude des enfants ayant un développement typique, mais aussi des enfants ayant des troubles de l’apprentissage ainsi que des pathologies neurodéveloppementales.

L’objectif de la plateforme est de promouvoir et faciliter l’expérimentation chez l’enfant au sein du CRNL. La plateforme met à disposition des moyens de collecter des mesures comportementales cognitives, académiques et sociales chez les jeunes enfants (dès 3 ans) et les plus grands. La plateforme permet également de préparer les enfants à des études de neuro-imagerie (IRMf).

Méthodes et techniques

La plateforme est équipée d’un ensemble de tests standardisés et neuropsychologiques pour l’évaluation cognitive des enfants dès la maternelle. Ces tests permettent notamment l’évaluation des compétences langagières, mathématiques, sociales, exécutives et d’intelligence générale.

Une salle de jeu équipée d’une caméra et d’un micro permet également d’enregistrer les interactions de l’enfant avec le parent (ou de l’enfant avec un autre enfant) en vue d’analyses quantitatives et qualitatives à postériori.

Nous proposons également des outils pour l’analyse du suivi du regard ainsi qu’un logiciel d’analyse des émotions.

Enfin, la plateforme permet de préparer les enfants à des expériences d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) grâce à une IRM factice. La plateforme propose ainsi aux équipes utilisatrices d’entrainer les enfants dans un environnement reproduisant celui de la plateforme Primage du centre d’imagerie de Lyon (CERMEP).

La plateforme est équipée de différents matériels et outils :
- Tests neuropsychologiques et psychométriques, permettant d’évaluer diverses compétences cognitives, sociales et académiques dès la maternelle.
- Espace d’enregistrement audio et vidéo des échanges parents/enfants ou enfants/enfants (enregistreur vidéo avec une caméra grand angle et un micro).
- Système d’enregistrement des mesures physiologiques telles que des mesures électrodermales et électrocardiogramme (ECG) : BIOPAC (https://www.biopac.com/education-fr/)
- Logiciel d'analyse automatisée des expressions faciales permettant d’obtenir une évaluation objective des émotions FaceReader (https://www.noldus.com/)
- Occulomètre (Eyetracker_logiciel Tobii studio) pour l’analyse du suivi du regard et de la pupillométrie.
- IRM factice, équipée de manettes réponses, de haut-parleurs mimant les sons d’un examen IRM ainsi que d’un système permettant à l’enfant de prendre conscience des mouvements de sa tête. Un ordinateur et un écran sont également présents pour vous permettre de proposer à l’enfant un entrainement à la tâche expérimentale.
- Décor IRM compatible ainsi que la possibilité d’utiliser des lunettes IRM compatible, adaptées aux enfants. L’ensemble de ces éléments sont présents sur la plateforme Primage du centre d’imagerie CERMEP.

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Responsable
Justine Epinat-Duclos, Ingénieure en expérimentation et instrumentation biologique CNRS, justine.epinat@cnrs.fr

Comité scientifique
Jérôme Prado, jerome.prado@univ-lyon1.fr
Jean-Baptiste Van der Henst, vanderhenst@isc.cnrs.fr
Nathalie Bedoin,nathalie.bedoin@univ-lyon2.fr

Contact

Justine Epinat-Duclos, justine.epinat@cnrs.fr