Neurosciences et éducation

Neurosciences et éducation
Présentation générale

 

L’axe transverse "Neuroéducation" a été créé pour fédérer les efforts des chercheurs du CRNL intéressés à utiliser leur expertise en neurosciences pour améliorer l’apprentissage chez les enfants et les adolescents. Leurs initiatives vont de conférences simples pour aider les enseignants à mieux comprendre les fonctions physiologiques et cognitives pertinentes pour l’apprentissage (attention, mémoire, sommeil, impact de la nutrition, ...), à la conception de nouvelles interventions en classe et de stratégies pédagogiques innovantes. Certaines de ces interventions sont déjà largement utilisées par les enseignants à travers le pays (en particulier sur le sommeil et l’attention, avec plus de 10000 enseignants impliqués).

L’axe transverse peut être considéré comme un "groupe de réflexion" qui déclenchera de nouvelles idées, identifiera les synergies entre des projets disparates, transmettra l’information de manière fluide entre les participants, minimisera la concurrence et maximisera la coopération.

 

Objectifs scientifiques

 

L’objectif à long terme est de construire un pont entre les communautés locales d’enseignants et de chercheurs, chacun d’eux étant jusqu’à présent une sorte de "boite noire" pour l’autre. Concrètement, notre objectif est que tout enseignant de la région lyonnaise, et au-delà, puisse rapidement identifier les experts locaux dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus et savoir travailler main dans la main avec eux.

Ainsi, concevoir des réponses adaptées aux pratiques de terrain et favoriser leur transfert, au service des besoins sociétaux, est un enjeu fort de cet axe.

 

Fonctionnement

 

Le mode opératoire principal consiste à organiser des réunions afin de maximiser les synergies entre les membres de l’axe transverse, ce qui est essentiel car la plupart des projets de neuroéducation impliquent des étapes communes qui sont traitées plus efficacement au niveau de l’axe transverse plutôt qu’individuellement (développement de partenariats avec les écoles, obtention d’une approbation éthique, partage de ressources personnelles communes à plusieurs projets…).

L’interdisciplinarité scientifique et l’ouverture vers le monde de l’éducation font intrinsèquement partie de cet axe : ainsi, il est proposé aux membres CRNL de cet axe de s’impliquer dans différents réseaux locaux et nationaux (association professionnelle des acteurs EdTech en région lyonnaise, Réseau Thématique Pluridisciplinaire CNRS national ‘RTP’ Éducation, Structure Fédérative de Recherches en Éducation LYon – Saint Etienne ‘RELYS’), mais aussi d’avoir des contacts facilités avec le monde de l’éducation (Institut National Supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Lyon, Rectorats, Inspections Académiques, éditeurs tels que Réseau Canopé…).

 

Actions engagées

 

Afin de maximiser sa visibilité locale et son interaction avec les leaders académiques, le groupe a organisé un séminaire collaboratif d’une journée, qui a rassemblé les principaux acteurs régionaux tant du côté académique que du côté de la recherche (décembre 2019, soutenu par IDEX Lyon).

Cet axe transverse déjà reçu un accueil chaleureux et positif de la part du conseil d’administration du recteur de l’Académie, avec déjà des perspectives extrêmement intéressantes (comme un nouveau Lycée entièrement conçu pour étudier l’impact des interventions en classe basées sur la science). Ce domaine est également fortement soutenu par l’Université Lyon 1.

 

Projets

 

Au niveau scientifique, quatre sous-groupes ont été identifiés pour travailler plus spécifiquement sur a) les capacités et fonctions générales (telles que l’attention, la régulation des émotions, la motivation...), b) les besoins physiologiques de base (importance du sommeil, de la nutrition, ...), c) l’éducation élémentaire (lecture, écriture, calcul) et (d) besoins spécifiques (enfants ayant des besoins éducatifs spécifiques).

Chaque sous-groupe participe activement à des projets novateurs à grande échelle (p. ex., ATOLE pour l’éducation à l’attention, Mémétonpyj pour l’éducation au sommeil, Math Mathews Fractions pour le calcul…) qui fournissent des cas pratiques solides pour développer un réseau efficace d’interactions entre le CRNL et le monde de l’éducation.

Notre vision immédiate est d’avoir du personnel à temps plein pour donner aux enseignants une vision claire de la façon dont les chercheurs du CRNL peuvent répondre à leurs besoins, via des formations, des projets de recherche et organiser la synergie.

 

Coordinateurs

 

Jean-Philippe Lachaux (EDUWELL CRNL), jp.lachaux@inserm.fr

Bénédicte Terrier (Cellule Innovation et valorisation & EDUWELL CRNL), benedicte.terrier@inserm.fr