Neurocampus Michel Jouvet

*Les équipes et plateformes du CRNL sont toutes localisées sur le site 'Lyon Neurocampus' (cf vue d'avion), qui rassemble l’hôpital Psychiatrique du Vinatier et le Groupement Hospitalier Est (GHE) de Lyon (Neurologie / Neurochirurgie, Mère-Enfants, Cardiologie) séparés par le boulevard Pinel de l'Hôpital Desgenette, formant ensemble l'un des plus grand Pôle Médical de Lyon.

Le NeuroCampus Michel Jouvet est un nouveau bâtiment de 7000 m2 (contrats de Plan Etat-Région 2007-2013 et 2015-2020, total ~ 20 M €) inauguré officiellement le 14 novembre 2019. Il résulte du projet «Lyon NeuroCampus» de l'Université Claude Bernard Lyon 1 visant à rassembler toutes les forces neuroscientifiques lyonnaises sur le Pôle Hospitalo-Universitaire de Lyon Est, dont les trois principaux laboratoires de Neurosciences (CRNL, ISCMJ et SBRI) et la plateforme Lyonnaise de recherche en neuroimagerie (CERMEP).

Entièrement occupé par les services centraux, 9 équipes (CAP, CMO, FLUID, FORGETTING, GENDEV, NEUROPOP, SLEEP, TIGER, WAKING) et 4 plateformes (BELIV, BIP, GenCyTi, NeuroDialyTics) du CRNL, le Neurocampus Michel Jouvet a été baptisé en l'honneur du grand neurobiologiste lyonnais, spécialiste du sommeil paradoxal et principal fondateur des recherches en Neuroscience à Lyon dans les années 60. Le professeur Michel Jouvet (1925-2017) a également été le premier à proposer et promouvoir l’idée de rassembler en un lieu unique toutes les équipes de Neuroscience de Lyon pour démystifier le cerveau et ses pathologies.

 

Les autres équipes et plateformes du CRNL occupent d’autres bâtiments au sein du site 'Lyon Neurocampus': DYCOG (délégation Régionale INSERM), IMPACT ( INSERM Bron2), NEUROPAIN (Hôpital Neurologique), TIGER et GENDEV (IDEE), PSYR2 (Hôpital du Vinatier) ; plateformes: NeuroImmersion, Mouvement & Handicap et Signaux EEG Intracraniaux (Hôpital Neurologique).

nc