Effet de mode ou de communication, de nombreuses entreprises jouent le jeu du bien-être et investissent pour le bonheur de leurs salariés. Elles réorganisent leurs stratégies managériales, créent de nouvelles procédures, pour répondre à l’essor du télétravail et s’adapter aux nouvelles façons de travailler des générations Y et Z. Malgré ces investissements, certaines professions restent largement éloignées du « bonheur au travail », en particulier dans le domaine de la restauration, de l’événementiel, des ressources humaines et dans le milieu hospitalier. Une étude publiée par Malakoff Humanis en 2021 démontre ainsi qu’un salarié sur dix évalue négativement sa santé mentale.
Dans quelle mesure le travail peut-il alors participer à notre épanouissement ? Comment s’opère le développement du bonheur dans l’entreprise et quels mécanismes sont convoqués ? Si la place des émotions a longtemps été un sujet tabou au travail, elles ne s’arrêtent plus à la porte du bureau et constituent désormais un nouvel atout pour les managers qui nous veulent du bien… Vraiment ?
Un article de Charlène Besacier (Fondation Neurodis) dans Pop'Sciences Mag avec la contribution de Martine Meunier (IMPACT CRNL).