Le monde au bout des doigts

The World at Our Fingertips

Une exploration multidisciplinaire de l'espace péripersonnel

Un livre édité par Frédérique de Vignemont, Andrea Serino, Hong Yu Wong, and Alessandro Farnè (IMPACT CRNL), Oxford University Press - Academic, 1er avril 2021, 352 pages, ISBN: 9780198851738.

 

Quelle différence y a-t-il entre l'expérience visuelle de regarder la lune dans le ciel et l'expérience visuelle de voir un serpent glisser près de votre pied ?

Il est facile de croire que notre interprétation du monde est divisée en un mode binaire, entre le moi corporel et tout ce qui se trouve à l'extérieur. Il existe cependant une zone tampon dans l'environnement immédiat du corps, appelée espace péripersonnel, dans laquelle les frontières sont floues. La notion d'espace péripersonnel remet en question non seulement nos théories de perception bien ancrées, mais a également des implications majeures sur la façon dont nous percevons la conscience personnelle et sociale.

La recherche a donné lieu à un vaste éventail de découvertes passionnantes sur l'espace péripersonnel, dans diverses disciplines : éthologie, psychologie sociale, anthropologie, neurologie, psychiatrie et neurosciences cognitives. Le monde au bout des doigts : Une exploration multidisciplinaire de l'espace péripersonnel rassemble pour la première fois ces perspectives et introduit un dialogue philosophique sur ces questions.

Édité par une équipe de psychologues et de philosophes de premier plan dans les domaines de l'espace péripersonnel et de la conscience corporelle, ce volume complet offre au lecteur un dialogue frais et accessible entre des autorités issues de domaines de pensée très différents.

Pour en savoir plus