Je suis actuellement Ingénieur de Recherche en Biologie Animale appliquée aux Neurosciences.
J’ai développé mon expérience dans les Neurosciences après 5 années passées à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, durant lesquelles j’ai travaillé en tant que technicien de recherche dans le domaine de l’épileptologie expérimentale et clinique.
En 2004, je suis ensuite parti travailler à l’UFR des Sciences et des Techniques de l’Université de Rouen pendant 6 ans, dans le domaine de la neuroendocrinologie en tant qu’assistant-ingénieur. J’ai pu développer des méthodologies expérimentales visant à comprendre certaines pathologies (diabète, obésité, ischémie et anévrisme cérébraux, développements tumoraux, sepsis, …). Durant cette même période, j’ai également dirigé 3 animaleries rongeurs, lagomorphes et batraciens (avec gestion de 4 personnels dédiées).
En 2010, j’ai intégré le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon au sein de l’équipe Sleep et mon travail est uniquement dédié à la recherche.
J’applique aujourd’hui mon savoir faire dans la compréhension des mécanismes du sommeil et plus particulièrement du sommeil paradoxal. J’ai développé une expertise en analyse du sommeil chez le modèle rongeur. J’étudie également le sommeil sur le modèle rongeur dans le cadre du vieillissement, en milieu social et de certaines pathologies (narcolepsie, troubles du comportement en sommeil paradoxal, dystrophie myotonique, maladie de Parkinson, …).
Mes compétences m’amènent également à collaborer avec de nombreux laboratoires nationaux et internationaux requérant une expertise sommeil.
Dans le cadre de mes activités, j’ai également eu le plaisir de dispenser des enseignements.
Investi dans la communauté du CRNL, je suis coordonnateur des utilisateurs de l’animalerie du CRNL (122 utilisateurs), responsable suppléant des médicaments, membre de la structure du bien-être animal du CRNL et membre du Comité d’Ethique Lyonnais pour les Neurosciences Expérimentales. Je suis également membre très actif du club et atelier du CRNL de remise en forme de nos bicyclettes.