Luis Garcia-Larrea (Madrid, 1956) a soutenu une thèse de médecine et une thèse de sciences et a obtenu la spécialisation médicale de neurophysiologie clinique à l'université de Barcelone (Espagne). Il est actuellement directeur de recherche à l'INSERM, et dirige l'équipe NeuroPain du CRNL et est membre du centre de la Douleur de l'hôpital neurologique.
Ses principaux centres d'intérêt sont le fonctionnement cortical de la sensation somatique, le diagnostic et la prédiction de la douleur neuropathique ainsi que sa thérapie par neurostimulation.
Il est l'auteur de plus de 200 publications scientifiques et 50 articles didactiques. Il est l'éditeur du livre "Pain in the Conscious Brain” (IASP–Wolters-Kluver 2016). Il a été président des sociétés française (2008-10) et européenne (2010-2015) de Neurophysiologie Clinique et a été directeur du département de Biologie Humaine de l'université Claude Bernard (2013-2017). Il est actuellement éditeur en chef de "The European Journal of Pain” (depuis 2016).