OFSEP vise à fournir un outil épidémiologique majeur sur la SEP à la communauté scientifique en France et à l'étranger.
Cet outil doit permettre de répondre à un grand nombre de questions concernant les causes et les mécanismes de la SEP, les facteurs pronostiques de progression de la maladie, l'efficacité et la sécurité des thérapeutiques médicamenteuses, l'impact de la maladie sur les patients et la société.
OFSEP utilise des outils informatiques pour collecter des données cliniques, des examens IRM et des échantillons biologiques chez des patients atteints de SEP ou d'une maladie apparentée. Les données recueillies par les neurologues impliqués sont mises à la disposition des chercheurs qui ont soumis et fait approuvé leur projet.
L'OFSEP propose également un soutien méthodologique, en gestion des données et en biostatistique, aux chercheurs qui en font la demande.
OFSEP, le registre français de la sclérose en plaques, est un projet conjoint entre neurologues, neuroradiologues et biologistes français travaillant sur la sclérose en plaques (SEP). Tout patient atteint de SEP ou d'une maladie apparentée suivi par un neurologue participant peut être inclus dans la cohorte OFSEP.
Les données médicales pertinentes sont collectées et alimentent la cohorte OFSEP. La collecte se poursuit tant que le patient reçoit des soins d'un neurologue participant au projet OFSEP. Un ensemble minimal de données obligatoires a été mis en place et comprend la description des patients, de leurs maladies et de leurs soins thérapeutiques (caractéristiques sociodémographiques, épisodes neurologiques, incapacité, traitement, événements indésirables graves, etc.). Les données cliniques sont saisies dans la base de données EDMUS (dossier médical informatisé spécialisé dans les soins aux patients atteints de SEP) de chaque centre. Les échantillons biologiques (sérum, urine, LCR, selles) proviennent d'échantillons résiduels prélevés à des fins médicales dans des populations particulières de patients ayant des caractéristiques spécifiques (définies dans les cohortes biologiques OFSEP).
Les données sont stockées et traitées, conformément aux procédures standardisées. Les données concernant ces échantillons sont saisies dans une base de données TK® centralisée (logiciel de gestion des échantillons biologiques), constituant un BRC virtuel. Les examens d'IRM prescrits dans le cadre du protocole de soins sont effectués selon des protocoles d'acquisition normalisés. Les données nominatives sont supprimées des IRM avant transfert et stockage sur la plateforme de neuroimagerie Shanoir. Un nouveau système est en voie d'achèvement. Il regroupera ces trois outils dans une plateforme de dossiers médicaux partagés, avec un accès personnalisé sécurisé.
Véronique MILLOT : veronique.millot@chu-lyon.fr