Présentation CRNL

NC1

Le Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL) rassemble l'expertise multidisciplinaire de ~450 membres pour déchiffrer l'organisation du système nerveux central, les fonctions cognitives, les états mentaux et les troubles cérébraux associés.

Les substrats neuronaux des fonctions cérébrales, incluant la perception et l'action, l'attention, la mémoire et l'apprentissage, le sommeil et la vigilance, les émotions et la cognition sociale, sont étudiés selon deux orientations stratégiques entrelacées: des gènes et des cellules au comportement et à la cognition d’une part, et de la paillasse au patient d’autre part.

Visant à une compréhension globale de ces fonctions cérébrales complexes, une approche intégrée à plusieurs échelles est poursuivie dans les modèles animaux et humains, couvrant de nombreuses facettes dans le champ des neurosciences intégratives, cognitives et cliniques. Notre but est de relier ces connaissances qui s’accompagnent de la production de nouveaux marqueurs diagnostiques et thérapies innovantes.

Actuellement le CRNL est structuré en 18 équipes, 14 plateformes et plateaux techniques situés au sein du Pôle Hospitalier Est de Lyon, un site unique alliant soins médicaux, recherche fondamentale, recherche clinique, et plateformes de haute technologie. 9 équipes et 6 plateformes et plateaux techniques sont hébergés dans le bâtiment "Neurocampus Michel Jouvet" depuis février 2019.

 


Le Professeur Michel Jouvet était un neuroscientifique lyonnais de renommée internationale, spécialiste du sommeil, découvreur du sommeil paradoxal (1959), et aussi un visionnaire des neurosciences lyonnaises…  
Il a été à l'initiative de l’Institut Fédératif des Neurosciences de Lyon, réseau de laboratoires de recherche multi-tutelles créé en 1995, avec pour but de créer à terme un Centre de Recherche en Neurosciences regroupant ces laboratoires sur le Pôle Hospitalier Est.  

« ...il apparaît impératif que la science du cerveau se construise comme l’objet qu’elle étudie : rapidité de transmission et rencontres au hasard sont incompatibles avec l’éclatement des chercheurs aux différents faubourgs d’une ville. En vivant dans le même lieu, les chances de contact, d’information et surtout de rencontres d’horizons différents sur un même forum apparaissent comme l’une des conditions essentielles de réussite, l’une des autres conditions étant bien entendu la mise en commun des puissants, coûteux et uniques appareils d’analyses... »  
Pr Michel Jouvet, Décembre 1987


Le Pr François Mauguière lui a rendu hommage en mai 2023.

 

Photo : CRNL