Soutenance de thèse Julie Camici "Rhythm processing in music and speech perception and production, from infancy to adulthood"

Julie Camici, Doctorante équipe PAM du CRNL

A l'invitation de

Julie Camici, Doctorante équipe PAM du CRNL

Julie Camici

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, intitulée «Rhythm processing in music and speech perception and production, from infancy to adulthood», qui sera présentée en français (avec des diapositives en anglais). 

Celle-ci aura lieu le mardi 1er avril 2025 à 13h dans l’amphithéâtre du Neurocampus, à Bron.

Vous trouverez le résumé en français à la fin de ce message.
 

Le jury sera composé de :

  • Jessica Tallet (Rapportrice)
  • Thierry Nazzi (Rapporteur)
  • Marie Lallier (Examinatrice)
  • Delphine Dellacherie (Examinatrice)
  • Fabien Perrin (Examinateur)
  • Anne Kösem (Directrice de thèse)
  • Barbara Tillmann (Co-Directrice de thèse)
  • Olivier Bertrand (Co-Directeur de thèse)

 

Pour celles et ceux qui ne pourraient pas assister en présentiel, un lien Teams est également prévu : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YzBkZmQ2YzItMDhlMS00YmFkLTkzOTItMGQwNmZhZDZjYzNk%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2299dde8fb-92f6-414d-bc5e-44ffa3e2419c%22%2c%22Oid%22%3a%22d3ddb925-6ee8-4cca-96c0-ba19877aa558%22%7d
 

Cordialement,

Julie Camici

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RÉSUMÉ

La parole est un signal acoustique possédant une certaine forme de régularité temporelle. Ces régularités rythmiques semblent importantes dans le traitement temporel du langage pour sa compréhension et sa production, notamment dans l'acquisition de la langue maternelle et d’une seconde langue (L2). L’objectif de cette thèse est d’étudier l’impact du rythme musical et langagier sur le traitement de la parole dans sa perception et sa production, du nourrisson à l’âge adulte, chez des individus avec et sans troubles du langage. Grâce à une série d'expériences comportementales et en électroencéphalographie (EEG), l’hypothèse d’un lien entre capacité de perception rythmique auditive et perception et production langagières a été testée. Une exposition à des rythmes musicaux réguliers permettrait d'entraîner le cerveau à mieux traiter l’arrivée des sons dans le temps et d’ainsi mieux segmenter le signal de parole. De même, de meilleures capacités auditives rythmiques pourraient également être bénéfiques pour la production de la parole, afin de produire un discours plus régulier et intelligible. La première étude a étudié le lien entre la perception rythmique musicale et la perception de la parole chez des adultes apprenant le français en seconde langue. Pour cela, nous avons utilisé une tâche d’amorçage rythmique, consistant à présenter une amorce musicale régulière ou irrégulière en amont de phrases parlées. Les participants devaient effectuer une tâche de jugement grammatical sur les phrases entendues. Les résultats montrent que les participants ayant une meilleure perception du rythme et une expertise musicale sont meilleurs dans les tâches de jugement de grammaticalité, et que des amorces rythmiques régulières peuvent améliorer la perception de la L2 pour les participants ayant reçu une formation musicale. La deuxième étude a examiné l’effet de l’amorçage rythmique sur la production du rythme de la parole chez les enfants avec et sans troubles du développement du langage (TDL). Les résultats ont révélé que le rythme de la parole des enfants atteints de TDL est plus lent et plus variable que celui des enfants témoins, mais que les enfants atteints de TDL parlaient plus régulièrement après des amorçages rythmiques réguliers, se rapprochant du rythme de la parole des enfants témoins. Cependant, l’effet d’amorçage rythmique dépendait de l’âge et des compétences en lecture : le bénéfice de la régularité rythmique augmentait avec l’âge et les compétences en lecture. Enfin, la troisième étude a exploré la perception du rythme dans le neurodéveloppement du langage, nous avons enregistré les réponses électrophysiologiques des nourrissons de 3 mois écoutant des phrases dans leur langue maternelle, dans une langue étrangère, et ces mêmes phrases filtrées pour ne conserver que l’information rythmique des langues. Ces données montrent que le cerveau du nourrisson est capable de suivre précocement le rythme de la parole, ce qui suggère que le rythme pourrait servir de base temporelle au traitement de l’information langagière. Les résultats de cette thèse suggèrent que l’exposition aux rythmes musicaux par amorçage influence positivement les performances de compréhension d’une L2 chez les adultes et améliore la perception et la production du rythme de la parole chez les enfants, mais que les différences interindividuelles sont importantes à considérer (i.e., l’expertise musicale chez les adultes et l’âge de lecture chez les enfants). Ces résultats donnent aussi de nouvelles indications sur les mécanismes cérébraux de traitement des informations temporelles complexes dans la musique et la parole, et sur leur rôle dans la compréhension et la production du langage. Elles offrent enfin des perspectives pour de nouveaux outils pédagogiques et thérapeutiques visant à améliorer le traitement du langage chez les apprenants de première et de seconde langue.
 

MOTS CLÉS : rythme, prédiction temporelle, parole, musique, langue maternelle, langue seconde, EEG, développement du langage

Equipe
Mardi 1 avril 2025 13:00–16:00

CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | Amphithéâtre | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron