Laure Pisella (TRAJECTOIRES)
Caroline Froment (IMPACT)

La médaille d’honneur du CNRS récompense les agents qui ont travaillé au moins 15 ans pour l’organisme en contribuant de manière particulièrement remarquable aux activités du CNRS.
Le CNRS décernera la médaille d'honneur du CNRS à Denis Pelisson, DR CNRS, jeudi 16 octobre 2025 à 14h00. A cette occasion, le CRNL organise une conférence avec ses collègues Laure Pisella et Caroline Froment, chercheuses au CRNL.
Programme
14h00 : Mot d’introduction, Dr. Laurent BEZIN
Directeur du CRNL
14h15 : Conférences-Témoignages, Dr. Laure Pisella et Pr. Caroline Froment
Chercheuses au CRNL
Dr Laure Pisella : Saccades oculaires, précision manuelle et intégration perceptive: des processus complexes en pilote automatique.
Denis Pélisson dans ses recherches et dans ses cours sur l’oculomotricité évoquait que « Les mouvements oculaires sont à la fois indispensables pour (et perturbateurs de) la vision ». J’en développerai plus particulièrement deux aspects impliquant notamment le cortex pariétal : les mécanismes qui assurent la précision motrice et ceux qui sous-tendent la perception visuo-spatiale. Dans la première partie qui concerne la « vision pour l’action », je parlerai de coordination œil-main et d’automatismes corticaux. Dans la deuxième partie qui concerne la « vision pour la perception », je parlerai des mécanismes d’intégration perceptive qui permettent une vision stable, cohérente et globale à partir de mouvements oculaires incessants. Au cours de ces deux parties, je montrerai comment la complexité de ces mécanismes qui échappe à notre conscience est révélée par les pathologies cérébrales et notamment le syndrome de Balint.
Pr Caroline Froment : From Bench to Bedside and Back; from Saccades to VOR and back
La saccade et un mouvement oculaire rapide servant à l’exploration visuelle de notre environnement, et répondant à la contrainte de vision fovéale. Elle témoigne de notre évolution en espèce prédatrice justifiant une vision aiguisée pour détecter les proies dans notre environnement. Le réflexe vestibulo-oculaire est un des mouvements lents servant à la stabilisation de l’image de la scène visuelle sur la rétine, aidant à la préservation de notre vision lors de nos déplacements. Il s’agit d’un réflexe archaïque, qui existe déjà chez les proies. Les réseaux neuronaux et la physiologie intrinsèque des neurones qui animent ces réseaux sont totalement distincts, témoignant de deux fonctions totalement différentes. Ces deux systèmes ont cependant en commun de servir la vision d’une part, et d’être des modèles de capacités d’adaptation sensori-motrice d’autre part. Lors de mon arrivée au laboratoire, je menais une recherche sur le RVO portant sur sa physiologie, incluant l’adaptation et sa pathologie notamment centrale. Denis venait de quitter le modèle animal du chat, pour s’orienter vers une recherche sur le système saccadique et les phénomènes d’adaptation chez l’homme. Dans cet exposé, je montrerai comment malgré nos divergences d’intérêt, la rencontre scientifique avec Denis Pélisson, en parallèle de mes questionnements issus de l’observation de patients, ont nourri une riche production scientifique, alimentant sans cesse des allers et retours entre la clinique et la recherche plus fondamentale, et entre le système vestibulaire et les saccades.
15h15 : Remise de médaille, Mme Aurélie De Sousa
Déléguée Régionale Adjointe CNRS Rhône-Auvergne
15h30 : Pot de remise de médaille

CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | Amphithéâtre | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron