
La perte d’intérêt pour les sciences des jeunes filles, au cours de leur scolarité, reste un problème d’actualité.
Afin d’agir pour inciter les jeunes filles à choisir des voies qui les conduisent, elles aussi, aux postes scientifiques et technologique, la journée « Sciences, un métier de femmes ! », a eu lieu le 11 mars 2025 pour la 9e année consécutive à l’ENS de Lyon.
Initiée en 2017 par Femmes & Sciences, cette journée a pour objectif de montrer par l’exemple que tous les métiers scientifiques sont mixtes, d'aider les jeunes filles à décrypter les stéréotypes et de les convaincre d’avoir confiance en leurs capacités de réussir.
Au programme de la journée :
Le matin, Christelle Daudé et Alexandra Veyrac ont participé, comme 40 autres marraines, à la rencontre de plusieurs groupes de lycéennes venues de toute l’académie pour présenter leur travail, leur parcours d’études et professionnel et de répondre aux questionnements des jeunes filles.
L’après-midi, le CRNL a accueilli un groupe de 30 jeunes filles de Lycée Aragon de Givors pour découvrir l’environnement de notre laboratoire et rencontrer différentes femmes et métiers de la recherche.
Alicia Besson (Gendev) a fait découvrir la culture de cellules et d’organoïdes cérébraux en lien avec les recherches sur les maladies du neurodéveloppement ; Aurélie Brécier (Waking, Forgetting) son projet de recherche sur le sommeil et la mémoire chez la souris ; Alexandra Corneyllie (CAP) le métier d’Ingénieure de recherche sur l’analyse des ondes cérébrales humaines ; Christelle Daudé (CMO, Neuropop) a animé un atelier en olfaction humaine avec le Test Olfactif Européen et Judith Nicolas (PAM) a exposé son projet de recherche sur les mécanismes cérébraux du sommeil et de la mémoire chez l’humain.
