Tristan Jurkiewicz, Doctorant Trajectoires
Tristan Jurkiewicz, Doctorant Trajectoires
J'ai le plaisir de vous convier à ma soutenance de thèse intitulée "Rôle fonctionnel du cortex pariétal postérieur dans la vision". Elle se déroulera en français le mercredi 26 nombre à 14h dans l'amphithéâtre de la médiathèque Paul Zech à la faculté de médecine (adresse: Faculté de Médecine Lyon Est 8 Av. Rockefeller, 69003 Lyon; un plan est en pièce jointe pour l'accès depuis le tram ou le métro).
Le jury sera composé de :
- Céline Paeye : Maître de conférence, Université de Paris; Rapporteure
- Christine Moroni : Professeure des universités, Université de Lille; Rapporteure
- Vasily Smirnov : Médecin-chercheur, Hôpital Roger Salengro/INSERM; Examinateur
- Yves Rossetti : Professeur des universités, Hôpital Henry Gabrielle/ Université Lyon 1; Examinateur
- Caroline Froment : Professeure des universités, Hôpital Pierre Wertheimer/ Université lyon 1; Examinatrice
- Laure Pisella : Directrice de recherche, CNRS; Directrice de thèse
Résumé:
Lors de l'étude des voies visuelles corticales on sépare classiquement deux grands ensembles d’aires fonctionnelles : la voie dorsale (occipito-pariétale) et la voie ventrale (occipito-temporale). Le modèle de Milner et Goodale, longtemps dominant, postulait qu’il existait une dissociation nette entre perception et action correspondant anatomiquement à ces deux ensembles. Selon eux la voie dorsale constituait la voie de «vision pour l’action» et la voie ventrale la voie de «vision pour la perception». L’objectif de ce travail était de réévaluer le rôle fonctionnel du cortex pariétal postérieur et de proposer un nouveau modèle de fonctionnement de la voie dorsale intégrant les découvertes récentes.
Nos résultats suggèrent que la voie dorsale exerce une fonction de modulation attentionnelle qui structure la perception et l’action visuellement guidée. Le cortex pariétal postérieur doit ainsi être compris non comme une simple voie de «vision pour l’action», mais comme un chef d’orchestre utilisant des mécanismes attentionnels permettant l’articulation entre perception et action.
Amphithéâtre de la médiathèque Paul Zech | Faculté de Médecine Lyon Est | 8 Avenue Rockefeller | 69003 Lyon

