Chloé Farrer (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, Université de Toulouse, CNRS)
Christophe Joigneaux (Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille, Université de Lille)
Le séminaire est co-organisé par Stanislas Morel, sociologue du Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation à Paris, et Jérôme Prado, chercheur en psychologie et neurosciences cognitives du CRNL.

Pour la deuxième session de la saison 2025 de la série de séminaires "Vers une science cognitive intégrative des inégalités sociales", nous aurons le plaisir d'écouter Chloé Farrer (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, Université de Toulouse, CNRS) et Christophe Joigneaux (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, Université de Lille).
Pratiques familiales et co-construction des capacités d’autorégulation lors des lectures partagées d’albums de jeunesse
Chloé Farrer, Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, Université de Toulouse, CNRS, France
Christophe Joigneaux, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, Université de Lille, France
Lire tous les soirs un livre à ses enfants pour qu’ils réussissent à l’école. Ce précepte s’est tellement diffusé qu’il est devenu un lieu commun dans nos sociétés où l’écrit a pris une place déterminante. Pourtant les travaux qui se sont intéressés aux effets de ces lectures partagées sont plus circonspects : les uns suggèrent qu’elles sont déterminantes pour préparer les apprentissages scolaires ; les autres nuancent ou même questionnent l’importance de cet effet. Comment expliquer ces divergences ?
Nous avons cherché à répondre à cette question en confrontant les enseignements d’une enquête de type socio-ethnographique sur la variabilité des lectures partagées au sein de familles socialement contrastées et d’une recension de travaux de Psychologie et de Neurosciences cognitives sur les facteurs et les effets du développement des fonctions exécutives. Car si ces travaux ont montré l’importance des fonctions exécutives dans la réussite scolaire ainsi que la dépendance du développement de ces fonctions aux différences de statut socioéconomique des parents, ils ne font que suggérer que toutes les pratiques familiales ne se valent pas sur ce plan. En regard, les résultats de l’enquête sur la variabilité socio-familiales des lectures partagées permettent de commencer à comprendre pourquoi les pratiques des parents les plus diplômés sont celles qui sont les plus susceptibles de développer les fonctions exécutives et les stratégies de contrôle cognitif qu’elles rendent possible.
Les conférenciers seront en ligne mais une retransmission sera mise en place en salle F28 du Neurocampus.
Voici le lien pour assister au séminaire.
Meeting ID: 972 9065 5850
Passcode: 5jvJZu
Vous trouverez le programme complet du cycle de séminaires de cette année ici.
CRNL | CH Le Vinatier | Bâtiment 462 Neurocampus Michel Jouvet | salle F28 | 95 Boulevard Pinel | 69500 Bron