La Fondation BPAURA, grâce à la Fondation Neurodis, a reversé la somme de 12 000 € pour le projet d'Eric Fakra concernant la formation des premiers secours en cas d'urgence psychiatrique !
L’objectif du projet du Docteur Fakra est de faciliter l’accès aux soins des jeunes en difficulté psychiques sur la région AuRA (Saint Etienne et un volet à Clemront-Ferrand), en s’appuyant sur deux volets :
- Assurer, à l’ensemble des acteurs de première ligne (APL) en contact avec les jeunes, une formation brève leur permettant de repérer les troubles, rentrer en contact avec la personne et savoir où l’orienter. Ce volet sera construit en partenariat avec PSSM, association à but non lucratif fondée en 2018 et siégeant à Lyon. Ces formations se basent sur le programme Mental Health First Aid qui a pu prouver son efficacité dans d’autres pays. Les agents travaillant dans les équipes de soins feront la formation de formateur. Ces professionnels seront ensuite détachés de leur poste pour eux-mêmes assurer des sessions de formation à l’ensemble des acteurs en contact régulier avec les jeunes (APL) : personnel des établissements scolaires et universitaires, maison des adolescents, mission locale, etc.
- La mise à disposition d’un site internet, consultable directement par le jeune et/ou son entourage de la région AuRA, avec des explications sur les troubles psychiques et des conseils pour y faire face (anxiété, troubles du sommeil), une feuille de route pour obtenir une aide supplémentaire. Ce site s’inspire du site MindHelper développé au Danemark qui a largement prouvé son efficacité (100 000 visites/mois, 89% des usagers très satisfaits, réduction des délais d’accès aux soins).