Emiliano Macaluso, lauréat Senior au titre de la chaire fondamentale

Emiliano Macaluso

Neuf enseignants-chercheurs de l’UCBL nommés membres de l’IUF

Emiliano Macaluso (IMPACT CRNL), Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, lauréat Senior au titre de la chaire fondamentale
 

Par arrêté de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 22 mai 2024, quatre enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont été nommés membres Séniors de l’Institut Universitaire de France (IUF), et cinq autres ont été nommés membres Juniors, à compter du 1er octobre 2024 pour une durée de cinq ans. Cette promotion exceptionnelle souligne l’excellence de la recherche produite à l’UCBL. Actuellement, l’UCBL compte 32 membres à l’IUF.


Emiliano Macaluso est un neuroscientifique qui étudie les mécanismes de l'attention et de la mémoire dans le cerveau humain. Il utilise des techniques d'imagerie fonctionnelle non invasives pour étudier la communication entre les zones du cerveau, cherchant à découvrir comment le cerveau combine les signaux provenant du monde extérieur avec les connaissances stockées en interne sur nos expériences personnelles passées. Pour ce faire, il développe des paradigmes expérimentaux innovants à l’aide de technologies telles que les applications de téléphonie mobile et la réalité virtuelle, permettant de suivre des expériences individuelles dans la vie réelle et d'étudier le fonctionnement du cerveau dans des situations complexes et naturalistiques. Ses recherches ont notamment contribué à définir le fonctionnement du système attentionnel dans le cortex pariétal et ses interactions avec les systèmes de mémoire du cerveau dans les cortex temporal et frontal.
 

Pour connaitre la liste des neuf lauréats