servicescommuns

Descriptif court
Common services
Objectifs

Le CRNL bénéficie de services communs d'appui à la recherche :
- Les services généraux sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière du CRNL
- Les services techniques sous la responsabilité du Directeur et du Directeur Adjoint du CRNL

Il s'appuie également sur des réseaux métiers : réseau des assistants de prévention, réseau des correspondants formation, Pôle des Secteurs Informatique et Instrumentation (PSI2).

Description

Les services généraux

 

  • Pôle de gestion RH et Financière

Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière, Anne-Marie Helle, et de ses deux Directrices Adjointes RH et Finances, Sandra Chinel et Florence Tamissa-Léger, le Pôle de Gestion RH et Financière est en charge d'accompagner les équipes dans l'utilisation de leurs crédits : commandes, missions, préparation des dossiers de recrutement, conventions de stage et gratifications.

Le pôle regroupe l'ensemble des gestionnaires du CRNL localisés sur différents sites (Neurocampus, Bron 2, DR Inserm).

 

  • Prévention des risques et infrastructures Neurocampus

Le responsable de la prévention des risques et des infrastructures du bâtiment Neurocampus Michel Jouvet a en charge :

- de coordonner l'activité du réseau des Assistants de Prévention du CRNL, de coordonner et valider avec le Direction du centre les dossiers pour les tutelles ;

- de coordonner et d’organiser les activités de maintenances, de travaux et d’exploitation du Bâtiment « Neurocampus Michel Jouvet » du centre.

Le responsable de la Prévention des risques et des infrastructures Neurocampus est placé sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière, Anne-Marie Helle.

 

  • Valorisation

La cellule Valorisation du CRNL accompagne les chercheurs et ingénieurs et techniciens dans la valorisation économique, sociétale et open source de leurs projets. Pour en savoir plus sur les projets déjà valorisés, rendez-vous sur la rubrique Recherche > Valorisation du site.

La cellule Valorisation est coordonnée par Bénédicte Terrier et Sandrine Parrot et placée sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière, Anne-Marie Helle.

 

 

Les services techniques

 

  • Le service informatique et infrastructure serveurs

Le service est en charge de la mise en œuvre et de la maintenance des réseaux informatiques du centre et des infrastructures web (site web, intranet, wiki, serveurs de fichiers).

Pour les demandes informatiques, toutes les procédures sont accessibles sur le wiki du CRNL accessible aux membres du centre avec leurs identifiants de l'intranet.

Le service Informatique et Infrastructure serveurs est coordonné par Pierre-Emmanuel Aguera et placé sous la responsabilité du Directeur, Olivier Bertrand, et du Directeur Adjoint, Laurent Bezin.

 

  • Le service R&D Neuroinstrumentation

Le service R&D Neuroinstrumlentation est coordonné par Belkacem Messaoudi et placé sous la responsabilité du Directeur, Olivier Bertrand, et du Directeur Adjoint, Laurent Bezin.

 

  • La cellule Soutien à l'expérimentation chez l'Homme « Éthique et Réglementation »

Les recherches expérimentales chez l'humain sont étroitement encadrées par des règles juridiques nationales et internationales. La cellule « Éthique et Réglementation » du CRNL est une structure d’appui et d’accompagnement pour les projets de recherches menés chez l'humain par les équipes du Centre de Recherche. Ses missions sont d’accompagner les protocoles de recherche impliquant la personne humaine [RIPH] et toutes démarches réglementaires en lien avec la personne humaine (autorisation de lieu de recherche, démarches CODECOH) ; d’aiguiller les expérimentateurs vers les formations appropriées et nécessaires pour mener les RIPH (formation des Bonnes Pratiques Clinique [BPC], Formation des Prévention et Secours Civiques de niveau 1 [PSC1]…), de s'assurer du respect de la réglementation, des procédures et de l’éthique et de coordonner les interactions entre les différents acteurs de la recherche : investigateurs, promoteurs, comités d’éthique (comité d’éthique de la recherche [CER], Comités de Protection des Personnes [CPP]) et autres institutions (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé [ANSM], Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés [CNIL], Agence de Biomédecine, Ministère de le Recherche et de l’Innovation [MESRI]).

La cellule Éthique et Réglementation est coordonnée par Lydie Merle et Lesly Fornoni et placée sous la direction du Directeur, Olivier Bertrand, et du Directeur Adjoint, Laurent Bezin.

 

  • La cellule Soutien Méthodologique aux projets d'imagerie

La cellule Soutien Méthodologique aux projets d'imagerie est coordonnée par Gaëlle Leroux et placée sous la direction du Directeur, Olivier Bertrand, et du Directeur Adjoint, Laurent Bezin.