Offres de stage 5/6 mois niveau Master 2 ou équivalent pour l'année 2025

Dans le cadre d'un programme de recherche multicentrique financé par l’ANSES, l'équipe FLUID propose deux projets de stage (niveau Master 2 ou  équivalent) pour l'année 2025.

Sujet #1 : Impact de stress toxiques et inflammatoires sur l’apport d’acide folique au cerveau en développement. 

La déficience cérébrale en acide folique est un facteur étiologique avéré des pathologies neurodéveloppementales.   Le projet étudiera spécifiquement l'impact d'une exposition à des toxiques environnementaux et à un stress de nature inflammatoire sur le transport de l'acide folique dans le cerveau en développement. Les transporteurs impliqués dans le transport de l’acide folique à travers les interfaces sang-cerveau seront étudiés dans des modèles cellulaires de ces interfaces exposés à des molécules toxiques et/ou inflammatoires, ainsi que dans les tissus d’animaux exposés à une inflammation systémique.  Le/la stagiaire assurera une partie de l’expérimentation animale, la microdissection, et les approches moléculaires nécessaires à la quantification de l’expression des transporteurs.  

Sujet # 2 : Impact des fongicides SDHI sur les interfaces sang-cerveau et la neuroprotection chez le rat en développement.

Les préoccupations de la société et des autorités sanitaires concernant la toxicité neurologique des pesticides s’intensifient, notamment concernant le cerveau en développement. Des études récentes montrent qu’une classe de fongicides appelés SDHI, inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (chaîne de la respiration mitochondriale), largement utilisés actuellement en agriculture, inhibent également l’enzyme humaine sur des modèles de cultures in vitro. Ce manque de spécificité d’espèces pourrait poser un problème de santé publique important. 

Des interfaces cellulaires spécifiques, la barrière hémoencéphalique et les plexus choroïdes, protègent le cerveau de son environnement systémique. Les fonctions de neuroprotection de ces interfaces résultent de leur capacité à contrôler les échanges moléculaires entre le sang et le cerveau, et de leur capacité antioxydante élevée.  Ces fonctions sont énergivores, ce qui rend à priori les interfaces sang-cerveau vulnérables aux toxiques ciblant la mitochondrie. Une dysfonction de ces interfaces au cours du développement périnatal et postnatal est un facteur de risque méconnu de développement de pathologies neurodéveloppementales et adultes. 

Le projet de recherche en neurosciences moléculaires et neurotoxicologie propose d’étudier l’effet d’un fongicide SDHI sur certaines propriétés des interfaces sang-cerveau de rats en développement. Par des approches de chimie analytique (HPLC-MS), la biodisponibilité systémique et centrale du composé sera quantifiée après exposition de ratons à ce composé. L’impact de l’exposition sur les propriétés de barrière et de détoxification sera recherché par analyse de gènes de neuroprotection, et mesure biochimique des capacités antioxydantes des plexus choroïdes. 

Le stage s’effectuera sur le site du CRNL ainsi qu’au sein de l’ANSES pour les traitements et le suivi des animaux in vivo

Equipes